Le coût des études postsecondaires pourrait être un aspect important de la situation financière globale de votre famille. Que vous planifiiez l’avenir de vos enfants ou de vos petits-enfants, nous pouvons vous aider à déterminer les stratégies d’épargne-études qui vous conviennent le mieux.

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est une manière souple de profiter des avantages fiscaux et du potentiel de croissance dont vous avez besoin pour couvrir les coûts futurs des études postsecondaires. Le REEE permet aux parents et aux grands-parents (même aux amis*) de cotiser à un REEE dont l’actif restera à l’abri de l’impôt tant que l’enfant n’effectuera pas de retraits pour financer ses études postsecondaires. Le revenu de placement et les subventions gouvernementales seront imposés à son nom. Comme il y a peu de chance que votre enfant ait beaucoup d’autres revenus imposables, il pourra payer peu d’impôt, s’il en paie.

Nous pouvons vous aider à évaluer les différents aspects d’un REEE, notamment :

  • Un plafond cumulatif de 50 000 $ par enfant. (Il n’y a aucune cotisation annuelle minimale ou maximale à un REEE.)
  • Possibilité de transférer l’argent dans un REEE à un régime pour un autre enfant ou au REER du cotisant (sous réserve de certaines conditions). Vous pouvez aussi le transférer à votre REEE familial si l’enfant réoriente sa carrière.
  • Accès à la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) pour les bénéficiaires admissibles. Avec le temps, la SCEE pourrait représenter un investissement supplémentaire allant jusqu’à 7 200 $.
  • La SCEE de base représente une subvention correspondant à 20 % de la première tranche de 2 500 $ des cotisations que vous versez chaque année. Il s’agit en quelque sorte de 500 $ de fonds « gratuits » par année. Les droits de cotisation inutilisés ouvrant droit à la SCEE sont accumulables et reportables, de sorte que vous pouvez rattraper les occasions manquées en versant des cotisations dans des années ultérieures. La SCEE de base maximale que vous pouvez recevoir dans une année est de 1 000 $ (c.-à-d. 20 % de 5 000 $ en cotisations).
  • La SCEE supplémentaire offre une subvention supplémentaire (supérieure à la SCEE de base) allant jusqu’à 20 % sur la première tranche de 500 $ que vous cotisez à un REEE en fonction de votre revenu familial.

Selon le lieu de résidence du bénéficiaire du REEE, le REEE peut être admissible à des subventions provinciales en plus des subventions fédérales.

*Certaines restrictions s’appliquent.